École d’informatique à Montpellier : comment bien choisir son parcours post-bac ?

Vous êtes passionné par le monde du numérique et la nouvelle technologie. C’est pour cela qu’après le bac, vous voulez vous former auprès d’une école d’informatique à Montpellier. Pour trouver l’établissement vous correspondant, déterminez vos objectifs, recensez les centres de formation dans cette ville et vérifiez s’ils délivrent des diplômes reconnus par l’État. Aussi, n’oubliez pas de faire le choix de votre parcours, en alternance ou initial, en tenant compte de votre profil et de quelques facteurs clés.

Identifiez votre profil et vos objectifs professionnels

Avant de chercher votre école d’informatique à Montpellier, répondez d’abord à ces questions essentielles :

  • Quel est votre niveau en informatique actuellement ? : Outre Word et Excel, maîtrisez-vous ou non les logiciels courants comme Photoshop, Powerpoint, Outlook, etc. ? Qu’en est-il des concepts clés de la cybersécurité ? Avez-vous besoin de vous y initier ou d’approfondir vos connaissances ? Savez-vous ou non employer les systèmes d’exploitation tels que Linux, Debian, macOS, etc. ? Selon vos réponses, choisissez le programme vous permettant d’apprendre les bases ou de développer vos compétences.
  • Souhaitez-vous entamer un long ou un court parcours ? Faites votre choix en fonction de vos objectifs personnels. Si vous envisagez par exemple de rejoindre rapidement le monde du travail, misez sur une formation professionnalisante comme le BUT ou le BTS. Si vous visez un poste à responsabilité, optez pour un parcours de 5 ans ou un mastère dans un établissement réputé pour la qualité de son enseignement.
  • Avez-vous déjà en tête un domaine qui vous plaît comme l’intelligence artificielle, la sécurité informatique, le Big Data, le Blockchain, le cloud, etc. ? Voyez si le centre que vous envisagez d’intégrer propose des cours correspondant.
  • Quels sont vos ambitions et votre choix de carrière ? Voulez-vous concilier emploi et étude ? Ou préférez-vous vous concentrer uniquement sur votre apprentissage pour ensuite trouver une profession bien rémunérée ?

Outre ces points, pensez déjà à votre budget étude.

Recensez les types d’écoles informatiques à Montpellier

Montpellier compte des écoles d’informatiques publiques et privées. Faites votre choix selon vos objectifs personnels et votre carrière envisagée, votre budget, votre disponibilité, etc.

Vous envisagez un établissement privé ?

Privilégiez un centre de formation en informatique privé à Montpellier si vous voulez entrer rapidement dans le monde du travail. Parmi les écoles professionnalisantes que vous pouvez envisager, comptez Ynov Campus. Ce type d’établissement a ses avantages :

  • Vous bénéficierez d’un parcours complet. Vous apprendrez les bases théoriques et pratiques du métier auquel vous aspirez, mais vous vous spécialiserez aussi en avançant dans le cursus.
  • L’école vous propose un rythme d’apprentissage plus souple, ce qui est parfait si vous avez votre propre manière de travailler et des impératifs professionnels. Par exemple, vous pouvez étudier durant une demi-journée et réaliser d’autres activités le reste de votre temps.
  • Les intervenants vous offrent un suivi personnalisé. Ils s’assureront de répondre à vos questions, de trouver vos blocages et de vous aider à les surmonter. C’est possible, même si vous entamez des cours à distance, grâce à la plateforme mise en place par l’institution qui permet des échanges directs avec le mentor.
  • Votre immersion dans le monde du travail va être facile, car vous aurez l’opportunité de mettre en pratique vos acquis lors des stages et auprès des pépinières de projet de l’établissement. Vous pouvez ainsi vous construire votre réseau de professionnels dès vos premières années et faciliter ainsi votre insertion professionnelle.

Bien que les établissements privés présentent bien des avantages, le cursus qu’ils présentent peut être un peu plus cher que les frais des écoles publiques. Vous devez ainsi étudier de près vos frais d’études. Pensez à chercher s’il y a des bourses ou des aides auxquelles vous pouvez postuler.

Comptez-vous vous inscrire dans une école d’informatique publique à Montpellier ?

Les frais de scolarité dans un établissement d’informatique publique à Montpellier sont plus accessibles. Il se peut même que vous bénéficiiez de bourses d’études ou d’aides financières. Faites-en la demande auprès du Dossier Social Étudiant.

Contrairement aux écoles privées, les écoles publiques offrent des formations LMD et proposent surtout des cours théoriques.

Cela dit, le nombre de places dans ces institutions est souvent limité, leur programme est moins flexible, leur méthode d’apprentissage est surtout théorique. Vous aurez moins de contacts avec les professionnels du secteur, à moins que vous cherchiez vous-même des stages pour effectuer de la pratique.

Alternance ou initial : une décision clé

Après le bac, si vous voulez vous consacrer à vos études, une formation initiale est plus adaptée pour vous. Vous avez le choix de vous former à temps plein pendant 2, 3 ou 5 ans. Ce rythme scolaire est parfait si vous recherchez un programme plus encadré.

Cependant, si vous avez d’autres engagements ou que vous souhaitez travailler et apprendre en même temps, l’alternance dans une école d’informatique à Montpellier vous conviendra mieux. N’ayez crainte, avec cette option, vous mettez aussi vos compétences en pratique lors d’un stage d’apprentissage ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Vérifiez la reconnaissance des diplômes avant de vous inscrire

Le choix d’une école d’informatique à Montpellier doit se faire avec beaucoup de rigueur. L’un des plus importants critères que vous devez observer c’est la ou les certifications qu’elle délivre. Assurez-vous que les diplômes qu’elle fournit sont reconnus par l’État. Vérifiez s’ils sont enregistrés au RNCP ou habilités par la CTI.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *