Parcours d’un professeur de français

Le métier de l’enseignement requiert beaucoup d’implication et de volonté, mais surtout de patience avec les élèves. Devenir professeur de français nécessite diplômes et études, mais comme tous les métiers, l’expérience différencie un enseignant d’un autre. Voici donc le grand parcours pour devenir professeur de français.

Études et formations

Pour devenir professeur de français, la première chose est d’avoir un diplôme de niveau licence bac +3 en lettres modernes, ou en arts du spectacle. Certaines formations comme la licence de lettres modernes de l’UCLy sont de mise. Ce parcours permet de découvrir le métier d’enseignant dès même la première année d’étude. Une fois la licence obtenue, la prochaine étape est de s’inscrire dans un Master MEEF second degré.
La première année, l’enseignant pourra présenter les types de parcours comme le CAPES, le CAFEP, le CAPLP. S’il est lauréat du concours avec un diplôme M1, il pourra passer au M2 comme professeur stagiaire. C’est auprès d’un établissement secondaire qu’il va exercer. Dans le processus, la dernière étape pour être professeur de français, c’est de valider son année de stage et son M2 MEEF second degré.

Objectifs MASTER MEEF second degré Lettres

Il s’agit d’une formation en pédagogie, en méthodologie, bref, à tous les aspects importants du métier. Ensuite, il s’ensuit la préparation au concours du CAPES ou du CAFEP. Enfin, l’enseignant doit acquérir les savoirs disciplinaires et les compétences professionnelles pour être performant dans le métier.

Lettres et enseignements

Le professeur de français enseigne au collège ou au lycée. Il prépare les cours, donne des exercices, et intègre des évaluations au programme. Il gère les classes, assure le suivi pédagogique, se charge également de garantir le suivi de chaque élève, entre autres la rencontre avec les parents.
Au collège, les enseignements concernent la découverte progressive des grands genres littéraires, l’expression orale et écrite, l’histoire des arts, les règles de la langue française.
Au lycée, le travail de l’enseignant se focalise sur l’étude des quatre genres littéraires, notamment le théâtre, la poésie, le roman, l’argumentation. Les étudiants lisent des œuvres intégrales, s’appliquent dans les commentaires de texte, la dissertation, l’écriture d’invention. Les programmes du lycée concernent aussi l’histoire des arts.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *