A-t-on besoin d’une formation pour être un fleuriste professionnel ?

Un fleuriste est à la fois un botaniste et un commerçant. Il doit aussi avoir des compétences en décoration, puisqu’il doit savoir mettre en valeur une pièce rien qu’en utilisant des fleurs, généralement naturelles. Un fleuriste doit également savoir réaliser des compositions florales et des bouquets. Ainsi, ce métier exige beaucoup de savoir-faire et de compétences, mais a-t-on besoin d’une formation pour y accéder ? Pour avoir la réponse, suivez l’article.

Le métier de fleuriste

Le métier de fleuriste est généralement exercé par les personnes qui ont de la passion pour les fleurs et les végétaux. Néanmoins, la passion ne suffit pas. Un fleuriste professionnel doit être un excellent botaniste qui connait les fleurs sur le bout des doigts. Il doit aussi avoir des connaissances en horticulture et en composition florale. Avoir toutes ces connaissances en botanique lui permettra de travailler les fleurs, de les choisir, de les traiter, de les tailler et de les assembler pour obtenir une composition exceptionnelle, selon les besoins d’un client. Par ailleurs, un fleuriste doit avoir une bonne base en commerce. La connaissance des plantes ne suffit pas, puisqu’il faut aussi savoir les vendre. Donc, un fleuriste doit avoir le sens de la négociation et des connaissances en gérance de stock.

Quelles formations pour devenir fleuriste professionnel ?

Pour devenir fleuriste professionnel, le diplôme incontournable est le CAP fleuriste. Ce diplôme se prépare en 2 ans après une année en BP (Brevet Professionnel). Les étudiants désirant ouvrir leur propre boutique devront, de leur côté, poursuivre des études en intégrant un cursus en Brevet Professionnel en Fleuriste (BPF). Ils ont ensuite la possibilité d’effectuer un Brevet de Maitrise, un bac+2, pour acquérir la qualification de fleuriste ou chef d’entreprise. Durant les études pour devenir fleuriste, les étudiants pourront acquérir un savoir-faire dans les disciplines suivantes : l’éducation physique, les plantes vertes, le commerce et la vente, l’artisanat, la comptabilité, l’art appliqué, l’atelier d’art… Pour se former au métier de fleuriste, plusieurs voies sont possibles comme les lycées professionnels reconnus par l’État, les centres de formation spécialisés, les formations continues, les centres de formation appliqués ou en alternance. L’admission dans une académie d’étude s’effectue souvent avec un niveau bac, mais vous pouvez accéder à certaines formations même avant cela. À noter que la formation pour devenir fleuriste n’est pas seulement réservée aux étudiants. Les demandeurs d’emploi désirant une reconversion professionnelle peuvent aussi suivre une formation en alternance ou bien proposer sa candidature pour une formation adulte.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.