Parler en public : comment faire ?

Parler en public peut être stressant, que ce soit lors d’une simple réunion entre les membres d’une entreprise ou lors d’un séminaire. Vous devez vous préparer afin d’éviter les maladresses qui pourraient vous mettre mal à l’aise. Pour cela, voici quelques conseils qui peuvent être utiles.

Suivez une formation

La formation en prise de parole en public de l’Ecole Française peut grandement vous aider. En effet, si vous tenez un rôle important au sein d’une entreprise (responsable RH, chef des sapeurs-pompiers, homme politique, etc.), vous risquez d’être amené à prendre souvent la parole en public. Dans ce cas, vous avez besoin de savoir ordonner vos idées tout en gérant la pression pendant votre prise de parole. Cela ne s’apprend pas rapidement. Il faut également de la pratique pour que vous puissiez vous habituer à parler en public. La formation dure au total 4 semaines, mais vous pourrez apprendre à votre rythme. En effet, il vous est possible de choisir selon votre disponibilité des cours de quelques minutes par jour ou de quelques heures par week-end. De plus, vous ne serez pas seul puisque vous pourrez demander l’aide d’un coach pour vous accompagner pendant les séances en visio-conférence.

Évitez le « par cœur » et limitez la lecture

Afin de ne pas avoir le trac lors de votre discours, vous aurez besoin de le planifier et de faire quelques répétitions pour vous mettre à l’aise. Selon le type de discours que vous devez réaliser, il se peut que vous ayez besoin de lire un texte préparé. Vous focaliser sur la lecture peut toutefois donner un aspect moins naturel à votre discours et vous serez tenté de l’apprendre par cœur. Ce n’est pas une bonne idée, car en cas de léger oubli, vous risquez de perdre le fil de vos idées. Il est préférable de vous aider de quelques supports visuels indiquant les grands points que vous devez aborder dans votre discours. De cette manière, vous pourrez vous exprimer de manière plus naturelle et ainsi mieux capter l’attention de votre audience. À moins d’avoir une certaine expérience, ne vous lancez pas dans les discours improvisés. Vous risquez de ne pas bien agencer vos idées et d’oublier certains points importants.

Maîtrisez le stress

L’on peut être stressé lorsqu’on doit passer un examen de la fonction publique ou un simple contrôle à l’école, lorsqu’on veut demander une augmentation de salaire, etc. Avoir le trac lorsqu’on prend la parole en public est aussi normal. Heureusement, il existe de nombreux moyens de maîtriser votre peur. Pour détendre l’atmosphère, vous pouvez par exemple oser de temps en temps faire un peu d’humour. Cela évacuera un peu la tension que vous ressentez et rendra votre auditoire un peu plus réceptif. Faites toutefois attention, car si le public n’est pas réceptif à votre humour, vous risquez d’être encore plus tendu. Si possible, faites votre présentation avec le sourire. C’est un bon moyen d’évacuer la tension et de pouvoir communiquer sous un ton plus naturel. Enfin, répétez le plus souvent possible votre discours, en étant seul face à un miroir ou en présence d’une audience réduite, composée par exemple de quelques personnes de confiance. Cela vous aidera à vous mettre plus facilement dans l’ambiance au moment de prendre la parole.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.