La Formation Professionnelle en Français est en principe réservée aux salariés étrangers qui viennent travailler en France et à ceux qui ont des problèmes d’orthographe et de grammaire. Ce sont surtout ces deux catégories qui sont concernées par la Formation Professionnelle en Français.
Pour qui ?
Il faut savoir que le français, la langue bien sûr, est parlé sur les 5 continents et il en existe plus de 220 millions de locuteurs dont pour à peu près la moitié, le français est la langue maternelle. Par ailleurs, le français est aussi l’une des 6 langues officielles de l’ONU et l’une des deux langues officielles des Jeux Olympiques. Aussi, la connaissance et la maîtrise de la langue française est une condition incontournable pour pouvoir exercer une profession sur le territoire français. 3 approches sont mises en place pour apprendre le français : premièrement, le Français Langue Maternelle ou FLAM, le Français Langue Etrangère ou FLE et la Langue des Signes Française ou LSF.
Les trois approches d’apprentissage du français sous la loupe
Parlons tout d’abord du Français Langue Maternelle. C’est un apprentissage qui permet de se remettre à niveau aussi bien en grammaire qu’en orthographe. L’intérêt de cette formation, c’est qu’elle fait partie de celles utilisées pour lutter contre l’illettrisme. Et puis, en suivant cette formation, les salariés étrangers seront capables de rédiger ou de remplir correctement tout document officiel qui leur seront soumis. Qu’en est-il du Français Langue Etrangère ? C’est une formation qui est surtout concoctée à l’adresse des personnes qui ne sont pas francophones. Elles apprennent la base de la conjugaison, de la grammaire, de l’orthographe et de la prononciation orale. Donc, si un salarié étranger n’a aucune notion de français, ou très peu, cette formation lui permettra de progresser plus vite et de pouvoir ainsi s’intégrer plus rapidement au sein de l’entreprise où il travaille mais aussi au sein de la société en général. Et enfin, la formation en Langue des Signes Français. C’est une formation destinée aux personnes sourdes ou malentendantes francophones, et aussi pour leurs familles et proches et à toute personne qui souhaite parler dans cette langue afin de pouvoir communiquer avec des sourds ou des malentendants.
L’accès à la formation
Pour accéder à cette Formation Professionnelle en Français, trois possibilités s’offrent au salarié : soit via le congé individuel de formation, soir par le droit individuel de formation ou encore par le biais de la validation d’acquis d’expérience. Décortiquons ces 3 moyens : d’abord le congé individuel de formation. Celui-ci est accessible à tout salarié en CDI dans le secteur privé, toutefois avec deux ans d’ancienneté à leur actif. Quant au droit individuel de formation, c’est une disposition financée par l’employeur qui prévoit 20 heures de formation par an et qui est cumulable sur 6 ans. Les salariés qui possèdent un CDI à temps plein ou partiel peuvent y accéder. Et puis, la Validation d’acquis d’expérience pour les salariés ayant 3 ans d’expérience est une formation sanctionnée par un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.