Comment est-ce le métier de médecin urgentiste ?

Beaucoup de personnes connaissent un tant soit peu ce qu’est le métier de médecin urgentiste surtout grâce aux séries télévisées qui en donnent une image plutôt fidèle. Ce qu’il faut retenir de cette profession, c’est le fait qu’elle exige beaucoup de ceux qui l’exercent, en termes de temps, d’énergie et d’engagement personnel. C’est un métier réellement difficile et que ne peuvent pratiquer que ceux qui sont dotés d’une excellente réactivité, d’un sang-froid à toute épreuve et d’un grand sens du professionnalisme.

La complexité du métier de médecin urgentiste

Ce poste est ouvert aussi bien aux hommes qu’aux femmes mais qui savent travailler dans l’urgence, d’où le qualificatif, sous pression. Il leur faut établir des diagnostics justes le plus souvent dans un laps de temps très réduit car l’évolution, en bien ou en mal, de l’état d’un malade amené aux urgences dépend beaucoup de ce temps de réponse du médecin urgentiste.

Les activités principales d’un médecin urgentiste

Un médecin urgentiste peut exercer soit au sein d’un SAMU (Service d’aide médicale d’urgence), dans le service d’urgences d’un centre hospitalier ou au sein d’un SMUR ou Service mobile d’urgence et de réanimation. Quel que soit son lieu de travail, ses activités principales commencent parfois par l’accueil des patients suivi de la prise en charge de ceux-ci. Il établit rapidement un premier diagnostic en procédant aux examens préliminaires d’un patient. Puis, il oriente ce dernier vers le service spécialisé dans le traitement de la pathologie dont celui-ci souffre. Mais s’il s’avère que l’état du malade l’exige, il tente de restaurer ou de stabiliser ses fonctions vitales avant de l’envoyer dans tel ou tel service. Toujours dans le même cas, il est souvent amené à apporter les premiers soins au malade, en effectuant une pose de perfusion par exemple ou en pansant des blessures apparentes. Parmi les activités du médecin urgentiste, il y a aussi bien des fois celle consistant à recevoir les appels en provenance du 15 et il lui incombe de décider si oui ou non l’envoi d’une ambulance avec une équipe médicale est nécessaire.

La carrière d’un médecin urgentiste

Un médecin urgentiste touche environ 2600 euros mensuels et il faut dire que ces professionnels sont très recherchés sur le territoire français. Ceux qui ont suivi les formations spécifiques à ce métier et titulaires des diplômes requis ont toutes les chances d’être recrutés assez rapidement. Mais il faut de nombreuses années d’études avant de pouvoir accéder au poste de médecin urgentiste. Le point de départ, c’est d’être un médecin généraliste d’abord. Puis, il faut compléter ce cursus d’un DESC ou DES complémentaire de médecin urgentiste pendant 24 mois. Une formation de médecin anesthésiste-réanimateur est également une possibilité pour accéder au poste de médecin urgentiste. Soit au final 9 ans d’études générales et 2 ans de spécialisation, ce qui fait un total de 11 ans d’études. Et de médecin urgentiste, il existe des formations de spécialisations encore plus spécifiques pour ceux qui souhaitent évoluer dans une autre carrière.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.