Être responsable de crèche, comment ça marche ?

Les responsables de crèche et directeurs de crèche sont des métiers quasiment exercés par des femmes. Le responsable de crèche travaille en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques et médicales pour la santé et le bien-être des enfants.

Un métier qui demande de grandes responsabilités

On peut dire que c’est un métier féminin, car la majorité des personnes qui œuvrent dans ce domaine est constituée de femmes. Le responsable de crèche a pour mission de recruter les différents membres du personnel de la crèche tels que les éducatrices et assistantes maternelles. Il a aussi pour rôle de donner des formations aux membres de son équipe dans l’encadrement de leur travail. Accueillir les parents, les enfants et établir un rapport de confiance font également partie des principaux devoirs. Veiller à la santé et au confort des enfants ne sont pas de simples missions, ce sont des tâches assez délicates. Gérer le budget, le planning de travail, les journées pédagogiques, remplir les tâches administratives est tous les devoirs du responsable de crèche.

Les formations et études à suivre

Le poste de responsable de crèche n’est pas accessible directement, il exige de solides formations et de l’expérience. Il faut avoir une expérience professionnelle d’au moins trois ans en tant qu’éducateur ou éducatrice de jeunes enfants ou encore infirmière-puéricultrice. Il est indispensable de passer dans le poste de chef de service pédiatrique. En gros, pour devenir un responsable de crèche, on doit d’abord suivre une formation d’éducateur pour jeune enfant ou une formation d’infirmière-puéricultrice. Pour ce dernier, il faut obtenir un Bac S ou un Bac ST2S. Ensuite, on doit obtenir le diplôme d’État en infirmerie, et pour finir, le diplôme d’État de puériculture, un diplôme de niveau BAC +4.

La rémunération et évolution de carrière

Le métier de responsable de crèche est très évolutif. Après des années d’expérience, il est possible de travailler dans la gestion des groupements de crèches, ou bien d’enseigner dans des écoles en tant que puéricultrices ou d’aides-soignantes. Pour un débutant dans ce domaine, le salaire brut est d’environ 2500 € par mois. Il peut augmenter selon l’ancienneté de la responsable de crèche et la rémunération dépend des structures du travail.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.