Le bac est-il le gage d’un bon avenir professionnel ?

Le diplôme de baccalauréat est souvent idéalisé comme étant un passeport obligatoire pour avoir un avenir professionnel radieux et stable. Pourtant, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour construire votre carrière professionnelle même si vous n’avez pas le bac. Le point sur ce sujet dans cet article.

La professionnalisation pour être fonctionnel pour le marché du travail

La professionnalisation dans un métier est l’une des options les plus prisées par les non titulaires du diplôme de baccalauréat. En effet, la possibilité de formation à un métier par alternance permet aux prétendants de mieux forger ses compétences dans son domaine de prédilection. Vous pouvez vous orienter vers un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ou un brevet d’état d’éducateur sportif dans ce cas. Il en est de même pour les diplômes du paramédical en préparant votre diplôme d’état de paramédical, d’assistant dentaire ou d’ambulancier. La fonction publique offre également la chance aux non-bacheliers de concourir à certains postes au sein de l’armée et dans le Pacte (parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière d’État). Néanmoins, vous pouvez exercer un métier directement sans le bac en suivant une courte formation en interne au sein de l’entreprise qui vous a accueilli.

Poursuivre ses études supérieures sans le bac, c’est possible !

Bien que l’obtention du diplôme de baccalauréat semble évidente pour poursuivre ses études, ce n’est pas le cas pour toutes les filières. Le droit et la gestion sont les deux seules filières où l’on peut s’inscrire sans être titulaire d’un bac. Pour le droit, vous pouvez acquérir des bases juridiques en deux ans grâce au système dit de capacité en droit. Il en est de même pour le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) qui prépare en un an les apprenants. Ces deux possibilités vous permettront de vous présenter aux concours des instituts d’études politiques ou au concours de catégorie B de la fonction publique ou vous inscrire en licence à la fac. Par ailleurs, certaines écoles spécialisées offrent aussi la possibilité aux non-bacheliers de poursuivre un cursus dans un secteur précis. On peut citer par exemple le secteur du tourisme, de la cuisine, les arts ou encore l’hôtellerie et la restauration.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.