Lieux de formation des riches

C’est le cabinet américain Wealth-X qui a mené des études pour établir quelles universités ont, et continuent de former les personnes les plus riches du monde. Le résultat n’est pas trop surprenant car il révèle que c’est essentiellement aux États-Unis que se trouvent ces établissements.

Dans quel pays sont formés les plus riches ?

Un très fort pourcentage des quelques 2000 milliardaires que compte la planète ont tous suivi un cursus aux États-Unis. Et il s’avère que 70% d’entre eux sont titulaires au moins d’un bachelor. Bien sûr, cela ne veut pas dire que tous les grands richards du monde sont tous hyperdiplômés. On a l’exemple de Bill Gates et de Roman Abramovich qui ne sont pas diplômés. Et le grand patron de Facebook, Marc Zuckerberg n’a décroché le sien qu’en mai 2017.

De quelles universités américaines est-il question ?

La plupart des personnalités les plus fortunées au monde sont tous passés par les bancs des universités. Et dans le classement, les premières et la grande majorité sont des universités américaines. Harvard prend naturellement la tête, et ce, de très loin. Il y a jusqu’ici un peu plus de 1900 personnes très riches qui y ont été formées. Vient en deuxième position l’Université de Pennsylvania qui a formé environ 830 super riches. 578 richards ont suivi des formations à l’Université de Columbia tandis que 488 d’entre eux l’ont fait dans celle de New-York. Stanford a eu le privilège d’en former 466, MIT 375, et l’Université de Chicago 371. Toujours aux États-Unis, l’Université de Northwestern a assuré la formation de 365 fortunes au monde, celle de Yale 360 et enfin, celle de Princeton 330.

Quelques-uns ont-ils été dans des universités d’autres pays ?

On l’a vu, la majorité écrasante des universités qui ont prodigué des formations aux grosses légumes de la planète sont toutes situées aux États-Unis. Et le premier qui l’emporte haut la main est Harvard, la plus prestigieuse université ayant formé plus de 5% des riches parmi les riches sur terre. Sur les 20 universités classées par Wealth-X, une seule n’est pas américaine et elle se positionne à la 18e place. Il s’agit de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni. Mais un classement hors États-Unis a permis de savoir que la France y tient une place mais une seule, avec l’INSEAD. L’Inde y est fortement représentée, avec 3 facultés. La Chine n’est pas non plus en reste avec 2 universités. Et comme dit plus haut, le Royaume-Uni, en tête de liste grâce à Cambridge avec les 2 suivantes que sont la London School of Economics et Oxford. Au total, le Royaume-Uni compte 7 établissements sur cette liste.

Formation au sein de l’INSEAD en France

L’INSEAD a assuré le cursus de quelques-uns des personnes les plus nanties de la planète. La réputation de son MBA à l’américaine a transcendé depuis longtemps les frontières. Le diplôme coûte la bagatelle de 71.000 euros mais souvent, ce sont des profils détenant des postes d’influence dans de grandes entreprises qui viennent s’y former.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.