Métier plombier : les qualités et les cursus formatifs à suivre

Se forger une bonne réputation en tant qu’artisan plombier ne se fait pas du jour au lendemain. Outre les formations et les études qui sont utiles pour devenir plombier, ce métier artisanal requiert également quelques qualités qu’il faudra avoir.

Les qualités à avoir pour devenir un plombier chauffagiste

Le métier de plombier ne se résume pas aux simples faits d’avoir des facultés manuelles. En raison de ces déplacements continus ainsi que du poids non négligeable de ses équipements, le plombier se doit d’être en excellente condition physique. La disponibilité et la flexibilité de son emploi du temps devront également être ses atouts majeurs surtout s’il travaille en tant que plombier indépendant. Par ailleurs, il doit naturellement disposer d’un sens commercial développé ainsi que d’un esprit méthodique pour la bonne gestion de ses tâches.

Les formations nécessaires pour entrer assurer la profession de plombier

La conversion ou la reconversion au métier de plombier vous est accessible à tout moment si vous disposez des qualités mentionnées plus haut. Mais il vous faut en plus, décrocher un diplôme de plomberie tel qu’un CAP installateur de sanitaire ou thermique. On peut également se former au métier pour avoir un BTS après le bac, option génie sanitaire. Il est aussi possible de prétendre à un BP, un Bac pro ou encore une MC qui vise à maintenir les équipements thermiques. Il vous est possible d’effectuer votre reconversion sans être obligé de démissionner de votre emploi actuel, dans l’immédiat, grâce au cours du soir.

Les démarches à suivre pour devenir plombier chauffagiste indépendant

Le plombier est libre de choisir son statut juridique (auto entrepreneur ou employé en société). Si vous voulez devenir indépendant, l’obtention d’une immatriculation est obligatoire et se fera en fonction du choix de cette forme juridique. L’enregistrement se fait au sein du CFE (centre de formalités des entreprises) et le code NAF/APE vous sera obligatoirement attribué par la suite. Ensuite, si vous choisissez de travailler à votre compte, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel vous sera réclamée. Pour finir, vous aurez l’obligation de souscrire à différents types d’assurances professionnelles pour assurer l’exercice de votre fonction en toute sécurité.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.