Pourquoi choisir le CAP Accompagnant éducatif de la Petite enfance ?

Vous voulez choisir une formation et décrocher un diplôme dans un domaine porteur. Vous souhaitez agir dans un secteur passionnant mais dont les débouchés sont sûrs. Aujourd’hui, heureusement, il existe encore quelques-uns de ces secteurs qui ne sont pas encore saturés, et l’un d’eux, c’est celui de la petite enfance. Plus que jamais, la petite enfance recrute et ce, d’année en année. En choisissant le CAP Accompagnant éducatif de la Petite enfance, vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir un travail après votre formation.

Un diplôme à décrocher

Si vous avez une passion pour les enfants, le CAP Accompagnant éducatif de la Petite enfance est le premier diplôme qui vous permettra d’en faire votre métier. Il s’agit d’un diplôme de d’État à décrocher si vous êtes déjà un professionnel de l’accueil et de la garde des jeunes enfants. Si vous voulez acquérir de nouvelles compétences ou changer d’activité professionnelle, ce CAP est un choix à faire. Ce CAP se prépare le plus souvent via la formation continue mais parfois aussi en formation initiale et par la voie de l’apprentissage. Il est possible de suivre les cours à distance qui durent 2 ans.

Qu’est-ce qui vous attend à terme ?

Au bout des 2 ans de cours, vous devez passer un examen final et si vous le réussissez, vous pourrez travailler dans une crèche, une école maternelle, une halte-garderie ou encore un centre de vacances. Sachez également que vous pouvez obtenir le CAP Accompagnant éducatif de la Petite enfance par la VAE ou validation des acquis de l’expérience. Vous pourrez alors travailler comme assistant maternel, agent de crèche, auxiliaire de crèche, auxiliaire de puériculture, aide-auxiliaire de puériculture, directrice de crèche, éducatrice / éducateur, puéricultrice / puériculteur, agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), etc.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.