Tout ce qu’il faut savoir sur le métier de combattant du feu ou pompier professionnel et comment l’intégrer

Les sapeurs-pompiers aussi appelés soldats ou combattants du feu sont des éléments essentiels pour garantir l’harmonie en communauté. Leurs missions de secours et d’interventions en cas de situation périlleuse contribuent au maintien de la paix et de la sérénité sociales. Pour intégrer ce corps, il est nécessaire de connaître ces quelques points.

En quoi consiste la fonction de sapeurs-pompiers ?

Surnommés les combattants du feu, les sapeurs-pompiers sont surtout connus pour leur intervention dans les incendies. Grâce au maniement des matériels permettant de maîtriser les cas d’incendie, ils interviennent à tout moment pour limiter les dégâts que les incendies pourraient provoquer. Les voitures d’ambulance mises à disposition de chaque unité de pompiers sont leurs principaux outils de travail. En plus des déplacements, les ambulances permettent aussi aux pompiers de prodiguer les gestes de premiers secours en cas d’accident ou de malaise d’un particulier. Par ailleurs, les sapeurs-pompiers interviennent dans toutes les zones du territoire que ce soit en milieu urbain, rural, en montagne ou en mer. Il en est de même pour les interventions en zone à haut risque chimique comme les sites industriels. Dans le cadre de leurs services, les pompiers doivent effectuer un service de 24 h ou 48 h alterné par un temps de repos.

Comment faire pour devenir sapeur-pompier ?

Un pompier peut être volontaire, militaire ou professionnel et est assujetti aux mêmes dispositifs réglementaires. Les conditions générales de recrutement se font sur la base d’aptitudes physiques et d’obtention de diplômes. Les pompiers professionnels sont des fonctionnaires territoriaux et sont sélectionnés par voie de concours obligatoire. Les candidats doivent avoir un bac +2 pour prétendre au poste d’officier et avoir un bac +3 pour le poste de capitaine. La sélection de pompiers militaires se fait aussi par voie de concours pour les candidats titulaires de diplôme scolaire du brevet au bac +3. Enfin, l’engagement de civils comme pompiers volontaires est possible. Les services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) assurent leur recrutement. Ensuite, tout pompier volontaire justifiant de trois années de services peut prétendre au poste de pompier professionnel.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.